Yoga pour les athlètes.
Le yoga –
mais pourquoi ?
Performance. Indépendamment de leur discipline de base respective, le yoga complète les différentes routines des athlètes de haut niveau. Parmi les avantages physiques les plus évidents qu'il procure figure l'amélioration de la mobilité, de la flexibilité fonctionnelle et de l'équilibre. Associée à la meilleure mobilité des hanches, cette meilleure flexibilité fonctionnelle aide les athlètes à utiliser pleinement leur amplitude de mouvement. Même si le yoga n'est pas l'outil numéro un pour travailler la force, il complète néanmoins l'entraînement des athlètes en renforçant les muscles profonds, cruciaux pour une performance sportive meilleure et plus sûre.
Respiration. Au yoga, la respiration est essentielle : chaque mouvement est associé à une inspiration ou une expiration. En respirant profondément, nous calmons notre système nerveux et utilisons notre énergie plus efficacement. Nous prenons conscience de ce qui se passe dans notre corps et puisons dans son intelligence innée, en exécutant les postures avec aisance, sans gaspiller d'énergie. Et en conséquence, nous commençons à nous sentir plus calmes et à entraîner notre « muscle mental », particulièrement essentiel pour les athlètes professionnels.
Prévention des blessures. Les avantages physiques et mentaux mentionnés plus haut contribuent à protéger les athlètes des blessures. En effet, le yoga aide à prendre davantage conscience de ce qui se passe dans le corps et à remarquer les zones sujettes aux tensions ou aux blessures qui nécessitent plus d'attention. Certaines séquences comme la Salutation au Soleil sont par ailleurs idéales comme échauffement pour tout autre entraînement sportif. Notre expérience avec le Lausanne Hockey Club nous a montré que le yoga est idéal pour aider les athlètes professionnels à mieux récupérer après des blessures ou les lendemains de compétitions.